L’association

SERVIR, au travers de ses établissements et services, oeuvre chaque jour pour accueillir des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des personnes âgées et pour les accompagner tels qu’ils sont, sans jugement.

SERVIR s’inscrit dans une éthique chrétienne orientée vers l’amour d’autrui et le développement de la personne dans ses dimensions physique, affective, psychique et spirituelle.

C’est ainsi que l’Association entreprend une oeuvre d’humanité et de service à la personne et se donne pour objectifs :

  • de répondre aux besoins des personnes accueillies avec des services de qualité ;
  • d’accueillir, héberger, soigner, éduquer,accompagner toute personne au sein des établissements et services, en étant acteur des politiques sociales ;
  • d’encourager l’imagination et la créativité des acteurs bénévoles et salariés.

Le siège social oriente et anime l’action de deux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), la Villa des Roses à Montbéliard et la Villa des Sapins à Valdoie et de deux Établissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD), Les Chevrets à Couthenans et La Rosemontoise à Valdoie ainsi que les services qui leur sont attachés.

Le siège assure également la gestion administrative et financière et impulse la dynamique de développement de l’association.

Nos valeurs

Dans le respect de la personne, de son intégrité et de sa dignité, SERVIR souhaite être au service de la fraternité et de la solidarité et agir pour réduire la souffrance et toute forme d’exclusion.

Nos actions

L’association s’investit dans la création et/ou le fonctionnement de groupements et d’alliances en particulier dans le secteur gérontologique (GCSMS Prévoir Naturellement L’avenir, Haute-Saône, Géronto 70, Haute-Saône, Confédération de gérontologie, Territoire de Belfort, Alliance des EPHAD protestants de France…). Une inscription dans des réseaux plus axés sur le travail en MECS s’est également affirmée. De manière générale, l’association s’inscrit dans une volonté d’un travail en réseau et d’ouverture sur les partenariats. Elle s’implique également dans des fédérations et unions dédiées à l’action sociale et médico-sociale à but non lucratif du secteur (FEP, URIOPSS…).

Nos projets

À l’horizon 2020, les enfants et adolescents de nos MECS seront accueillis dans de toutes nouvelles Villa des Roses et Villa des Sapins. Des travaux de construction et de rénovation sont actuellement en cours pour offrir des lieux de vie encore plus adaptés et toujours plus conviviaux.

Une volonté d’ouverture

Les bénévoles

C’est grâce à nos bénévoles et à tous les autres intervenants extérieurs que nous pouvons permettre à chaque personne que nous accueillons de profiter d’instants quotidiens partagés. Nos bénévoles viennent aider les petits pour leurs devoirs, faire la lecture du journal aux personnes âgées, partager un moment de foi…

Les familles de parrainage

Une fois par mois, certains enfants rejoignent leur famille de parrainage. Une fois par mois, elle s’engage à accueillir des enfants et à partager leur vie le temps d’un week-end. Un lien affectif se crée et se prolonge souvent pendant de longues années.

Les Services Volontaires Européens, les Services Civiques et VISA

Chaque année, nos différents établissements accueillent des jeunes âgées de 18 à 25 ans qui souhaitent découvrir un métier ou prendre une année sabbatique dans le but de rendre service aux autres.

Nous contacter

Siège et établissements
Vous souhaitez vous informer sur notre association SERVIR ou obtenir des renseignements sur nos structures.

Contacter

Nous soutenir

Vous souhaitez vous engager auprès de l’association SERVIR en devenant bénévole dans l’une de nos structures ou en parrainant un enfant d’une de nos MECS.

Soutenir