La Rosemontoise

EHPAD
Un lieu de vie

Situé dans le Territoire de Belfort à Valdoie, la Résidence Rosemontoise accueille les personnes âgées, au milieu d’un parc arboré et d’une belle végétation invitant
à la promenade.

C’est dans ce cadre de vie agréable, alliant confort, qualité des soins, sécurité et écoute, que les résidents s’installent et profitent des visites de leurs proches.

Les résidents disposent de chambres individuelles meublées ou de studios qu’ils personnalisent avec leur propre mobilier.

Nos missions

Accueillir

Les résidents sont orientés et accueillis dans les différents services en fonction de leurs besoins et de leur autonomie. Les chambres sont individuelles.

Le service Oasis est dédié à l’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Elles bénéficient d’une salle Snoezelen : un espace de détente et de stimulation sensorielle confortable et rassurant.

Cinq chambres sont réservées à des séjours temporaires. Les repas servis à la Rosemontoise sont cuisinés sur place.

Soigner

L’équipe pluridisciplinaire est composée de médecin coordinateur, psychologues, infirmières, aides-soignantes, agents de soin, agents logistiques et une équipe d’animation.

Les personnels interviennent au quotidien auprès des résidents et sont attentifs pour accompagner le projet personnalisé de chacun.

Les soins spécifiques sont assurés par des professionnels confirmés. Ils mettent notamment l’accent sur la prise en charge de la douleur et l’accompagnement de fin de vie.

Partager

Le programme mensuel d’activités est toujours bien rempli. L’équipe d’animation propose des temps conviviaux et ludiques qui permettent de :

  • Stimuler les fonctions cognitives et motrices des résidents : séances de sport, jeux sportifs ou ateliers équilibre.
  • Travailler la mémoire : jeux de cartes, mots croisés, lecture du journal, ateliers d’écriture et débats.
  • Se recueillir et faire vivre sa spiritualité : un aumônier et des bénévoles sont disponibles pour des visites ou des temps de méditation.
  • S’ouvrir vers l’extérieur : sorties au cinéma ou au restaurant, cueillette des fraises, tournoi sportif, activités intergénérationnelles.

Grâce à l’engagement des professionnels et des bénévoles, les résidents profitent ainsi de nombreux instants partagés.

Tranche de vie

Des lycéens à la maison de retraite ? Régulièrement, les jeunes du lycée professionnel agricole voisin viennent à la Rosemontoise pour des ateliers de décoration florale et de jardinage… L’occasion d’égayer l’établissement au fil des saisons.

Le mot de la directrice

« La Rosemontoise, c’est avant tout une équipe pluridisciplinaire, impliquée au quotidien. Notre rôle est d’instaurer un climat serein et d’établir des relations de transparence et de confiance avec les résidents et leurs familles.
Nous pensons qu’il est important de prendre le temps d’écouter, de comprendre et d’expliquer.
Le Conseil de la Vie Sociale est sollicité et bien impliqué dans l’organisation quotidienne de l’établissement ».

Nous contacter

Vous souhaitez vous informer sur nos établissements.

Contacter