La Villa des Sapins

MECS
Un lieu de vie

La Villa des Sapins est située à Valdoie, à quelques kilomètres de Belfort. Elle organise son internat avec trois groupes d’enfants, dans 3 bâtiments, le Château, les Vergers et la Chaumière.

La Villa des Sapins accueille :

  • Un groupe d’adolescents de 13 à 18 ans,
  • Un groupe mixte, vertical, de 13 à 18 ans,
  • Un groupe mixte, vertical, de 4 à 13 ans,

La Villa des Sapins, c’est aussi :

  • Un service de placement en famille (SAAEF) dont les bureaux sont situés sur le site. Une vingtaine d’enfants de 4 à 18 ans bénéficient de ce suivi pour lequel un éducateur spécialisé intervient très régulièrement, plusieurs fois par semaine, au domicile familial.
  • Un service d’accompagnement vers la majorité pour 16-21 ans avec 4 places en studio.

Les enfants peuvent passer d’un service à l’autre en fonction des besoins de leur Projet individuel, en accord avec l’Aide Sociale à l’Enfance et après travail avec les familles.

Nos missions

Protéger

Les enfants de 4 à 18 ans et les jeunes adultes de 18 à 21 ans sont accueillis à La Villa des Roses et à La Villa des Sapins dans le cadre de mesures de protection.
Placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), par décision judiciaire ou administrative, ils vivent ici au quotidien, parfois quelques mois, souvent quelques années.

Nous leur apportons un cadre sécurisant, serein et bienveillant. Nous avons le souci de répondre aux besoins et difficultés de chaque jeune, tout en préservant l’équilibre du groupe.

s’ouvrir

Nous favorisons au maximum les activités des enfants vers l’extérieur. Aller au foot ou au basket le mercredi après-midi, découvrir un musée, inviter un camarade de classe pour jouer, partir en colo pendant l’été…

Vivre en Maison d’Enfants à Caractère Social c’est aussi vivre en dehors de la maison. Nos équipes éducatives ne se substituent pas aux parents. Bien au contraire, nous recherchons à développer les relations de confiance avec les parents pour les informer, les associer, les impliquer dans le Projet Individuel de leur enfant et ainsi favoriser le retour en famille, quand c’est possible.
Parfois juste le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, parfois de façon définitive. Ce travail de liens entre les parents, l’enfant et l’équipe éducative est un axe important.

Eduquer

Notre équipe aide les enfants à grandir dans leur vie quotidienne et dans leur vie scolaire. Éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, psychologue, mais aussi maîtresse de maison ou personnel administratif, et bien sûr bénévoles, s’activent chaque jour pour apprendre ou ré-apprendre aux enfants à respecter les règles de la vie ensemble, les aider à progresser à l’école et les accompagner à vivre sereinement.

accompagner

Les enfants sont suivis sur le long terme, autour d’un Projet Individuel, en lien avec le Projet pour l’Enfant élaboré par l’ASE. Ce Projet Individuel est le support de l’accompagnement de l’enfant. Il fixe des objectifs appropriés sur tous les domaines de sa vie (famille, scolarité, santé physique et psychique, gestion du quotidien, accès à l’autonomie…). L’implication de la famille et du jeune dans ce projet est toujours recherchée.

Tranche de vie

Aujourd’hui, quelques enfants ont préparé leur sac pour le week-end. Ils s’apprêtent à rejoindre leur famille de parrainage. Un temps très attendu, grâce à des familles qui s’engagent à accueillir des enfants et à partager leur vie le temps d’un week-end, une fois par mois. Un lien affectif se crée et se prolonge souvent pendant de longues années.

Le mot du directeur

« Je pense l’institution, ses budgets et son organisation pour donner tous les moyens humains et financiers à la Villa des Sapins pour fonctionner correctement. Éducateur spécialisé de formation, je reste proche des enfants et de leur quotidien. Nous entretenons des relations régulières avec les services de la Protection de l’Enfance. Nous collaborons régulièrement pour faire le point sur l’évolution de chaque enfant et de chaque situation ».

Nous contacter

Vous souhaitez vous informer sur nos établissements.

Contacter